lundi 3 décembre 2007

* le Tholonet - barrage du Bimont - French Touch

La Sainte Victoire en toile de fond

Tout simplement parce qu'elle est là, comme une évidence ou comme un défit, on ne peut pas y rester indifférent ! Comme une évidence par sa face nord en pente douce facilement accessible à tous, comme un défit par sa face sud qu'il faut gravir en escalade, la Sainte attire comme un aimant. Férus de géologie, elle ne vous décevra pas, mille couleurs reflètent sa riche formation; amoureux d'Histoire, laisser vous conter la construction du Prieuré, de la Croix, et les noms révélateurs de ces chemins la sillonnant. Poètes, suivez les traces de Cézanne, Zola. Rêveurs, imaginez cette vague de pierre surgissant de nulle par et figée dans son élan par une force mystérieuse...

Toujours pas tenté ? Qu'à cela ne tienne, le charme de La Sainte Victoire agira de lui même au cours de cette randonnée qui vous dévoilera aussi les barrages Zola et Bimont.

Toutes les infos
  • Les chiffres: 3 heures, 11 km, 200m dénivelée
  • Situation: Le Tholonet, D'Aix-en-Provence par la N7 (dir. Fréjus/Aubagne) et D64c (dir. Le Tholonet
  • Parking: face au château, prendre à droite, traverser la Cause et se garer à gauche au parking des Infernets ou le long du boulodrome
La carte

• Du 4 au 5: balisage rouge
  • Du 5 au 6: balisage jaune
  • Du 6 au 1: non balisé
Description
  1. depuis le château faire 200m sur la route à gauche
  2. prendre à droite le chemin de la paroisse. Aux panneaux d'informations prendre le chemin balisé en vert direction Zola. On traverse les anciennes carrières de Bibémus (terre ocre)
  3. au barrage Zola, après avoir admiré le barrage, revenir sur ses pas et prendre le chemin balisé jaune juste avant le barrage
  4. au barrage Bimont, traverser le barrage et prendre le chemin balisé en rouge
  5. surveiller sur la gauche un chemin balisé en pointillé jaune qui rejoint le chemin balisé jaune
  6. arrivé au moulin Cézanne, prendre à gauche et rejoindre le point de départ
Tout au long du chemin, admirer la face ouest de la Sainte victoire... et prendre rendez-vous pour la rando menant à la Croix de Provence !!!